STATION [E]-SANTÉ : DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES TESTÉES AU COEUR DES SERVICES

Station [E]-Santé est un tiers lieu* d'expérimentations dédié à la prédiction et à la prévention numérique en santé. Il est porté par le CHU de Bordeaux (chef de file), le Centre Hospitalier Charles Perrens, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, le CATIE, Aquitaine Science Transfert, UNITEC et l'Université de Bordeaux. Il est dédié à l'expérimentation en vie réelle, notamment au sein des établissements de santé, de solutions numériques en santé proposées par des start-ups ou des entreprises, mais également des professionnels de santé.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Afterwork stantion e-santé
Afterwork Station [E]-Santé entre professionnels de santé et entreprise du numérique - copyright CHU de Bordeaux

STATION [E]-SANTÉ : UNE DYNAMIQUE ENCLENCHÉE DEPUIS FIN 2022


Station [E]-Santé a été labélisée en 2022 suite à un appel à projets du Plan d'Investissement France 2030**. Celuici vise à faire émerger 30 tiers-lieux d'expérimentation sur le territoire français pour répondre au manque de terrains d'expérimentation pour la filière numérique en santé. Le CHU été lauréat avec ses partenaires lors de la première vague de cet appel à projets, avec plus de 1 million d'euros de subventions. En rassemblant des structures de santé, des compétences
scientifiques, des compétences technologiques et méthodologiques, et des structures socio-économiques, Station [E]-Santé inscrit dans le marbre une forte collaboration entre ces différents acteurs du territoire et accélère le développement des solutions numériques en santé en Nouvelle-Aquitaine ! Grâce à la mise en place de Station [E]- Santé, les entreprises et start-ups pourront bénéficier d'expertises pluridisciplinaires issues des différents partenaires du consortium. Les besoins et l'intérêt des professionnels de santé pour le numérique en santé seront également pris en compte avec, par exemple, un appel à projet dédié et le développement d'une plateforme de mise en relation pour participer aux expérimentations en fonction des besoins terrains identifiés.

Zoom Sur

LES AFTERWORKS
Station [E]-Santé organise des afterworks entre les professionnels de santé et le s entreprises du numérique dans le but d'ouvrir le débat sur des sujets variés, tels que le système d'information hospitalier ou les médecines basées sur les données. Échanges et futures collaborations sont au programme !

 logo Station E-Sante
Le 8 novembre 2023, le 1er appel à projets de Station [E]-Santé a été lancé. Il a été clôturé le 22 décembre. Il a permis aux acteurs de commencer à travailler ensemble sur des sujets concrets : la sélection des futures entreprises et start-ups. Deux questions à Amaia Robles Aranguiz, Cheffe de projet Station [E]-Santé.

Comment s'est déroulé le premier appel à projet Station [E]-Santé ?

Amaia : Pour candidater, les entreprises et les start-ups ont dû proposer des solutions numériques qui rentrent dans les trois axes suivants: dispositifs médicaux numériques, organisation des soins, simulation et formation ; et qui répondent aux besoins de certaines spécialités telles que la chirurgie, la santé mentale, les neurosciences cliniques et le cardio vasculaire Tous les acteurs du consortium, les trois coordinateurs médicaux (Pr Pierre Philip, Pr François Alla, Pr Thierry Schaeverbeke), les usagers et les partenaires associés ont eu un rôle dans la sélection des projets qui vont être accompagnés. Station [E]-Santé ambitionne, avec son premier appel à projet, d'identifier des innovations à fort impact sur la prévention, la prédiction, le diagnostic, le suivi et le traitement.


Quel sera l'accompagnement pour les projets sélectionnés ?

Amaia : Une fois les projets sélectionnés, les entreprises et start-ups seront accompagnées par tous les acteurs du consortium pour une durée de 6 mois maximum (dès février 2024). Grâce à Station [E]-Santé et aux tests « en vie réelle », les entreprises et les start-ups auront un accès direct à des expertises scientifiques, médicales, réglementaires et médico-économiques. C'est la plus-value du tiers-lieu ! À terme, l'objectif est que les solutions soient testées, validées scientifiquement et médicalement, et sécurisées avant leur arrivée sur le marché.

 
"Pour le CHU de Bordeaux, Station [E]-Santé constitue la brique numérique de sa stratégie d'innovation, incarnée dans Station Santé, la marque du CHU de Bordeaux dédiée à la recherche et à l'innovation. La quasi-totalité des développements numériques repose sur une validation technologique du produit, en minimisant l'importance de la validation clinique : celle de l'usage, de l'efficacité clinique, de l'intégration dans
la pratique du professionnel ou de l'observance du patient. Station [E]-Santé entend donc remédier à cette approche incomplète, en offrant un environnement propice à ces tests et ces validations, en mobilisant les expertises des personnels du soin et leurs environnements professionnels. Station [E]-Santé est aussi une opportunité de rapprocher concrètement le monde hospitalier du monde économique et industriel à travers le véritable enjeu de l'innovation : assurer le développement et
l'expérimentation d'innovations utiles pour le patient et les professionnels".

-Gilles Duluc, Directeur de la recherche clinique et de l'innovation 
 
*Les tiers-lieux d'expérimentation réunissent une diversité d'acteurs (professionnels du monde de la santé, usagers, patients et/ou volontaires sains, aidants, collectivités, entreprises, fournisseurs de solutions numériques, chercheurs, méthodologistes, économistes, chargés de valorisation, etc.) pour mettre en œuvre les
expérimentations, les évaluer et contribuer à leur accès au marché. **Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d'euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir, dont la moitié des financements est destinée à des acteurs émergents et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l'horizon 2030.


Information Passerelles HIVER 2024